Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Ce guide pour les parents est un complément au Guide pour enfants vivant une séparation ou un divorce parental et au Guide pour adolescents vivant une séparation ou un divorce parental.  Il a été conçu pour vous aider à identifier l’importance de :

  • séparer vos émotions de vos responsabilités parentales
  • comprendre la nécessité pour vos enfants d’avoir une relation avec l’autre parent à
  • communiquer efficacement avec votre enfant
  • aider les enfants à faire face à la séparation de la famille.

La partie sur la pension alimentaire des enfants dans ce guide aidera les parents à arriver à une entente au sujet de celle-ci sans devoir aller en cour. Il aide à déterminer qui doit payer la pension alimentaire des enfants et la façon de calculer un montant approprié. Elle traite également des différentes ententes entre parents, des dépenses particulières ou extraordinaires, de la période de paiement d’une pension alimentaire pour les enfants et des mesures à prendre si l’un des parents ne veut pas payer de pension alimentaire.

Guide à l’intention des parents

 

La séparation et le divorce ont un effet profond sur tous les membres de la famille. Le stress peut être accablant pour les parents qui tentent de répondre à leurs besoins émotionnels et financiers et à ceux de leurs enfants.

 

Les présents renseignements sont utiles pour aider les parents à accompagner leurs enfants lors d’une séparation ou d’un divorce et pour calculer la pension alimentaire pour enfants permettant de contribuer à élever leurs enfants.

 

Le présent guide à l’intention des parents va de pair avec le guide à l’intention des enfants vivant une séparation ou un divorce et le guide à l’intention des adolescents vivant une séparation ou un divorce.

 

Guide pour enfants  Guide pour ados

 

Mode d’emploi du guide à l’intention des parents

Le guide à l’intention des parents vous fournit des renseignements pour vous aider à :

  • dissocier vos émotions découlant de la rupture de vos responsabilités parentales.
  • comprendre que vos enfants doivent avoir une relation avec l’autre parent.
  • communiquer effectivement avec vos enfants.
  • aider vos enfants à faire face à la rupture de la famille.

La section de la pension alimentaire pour enfants de ce guide peut aider les parents à conclure une entente de pension alimentaire pour enfants sans recourir aux tribunaux. Elle répond aux questions concernant qui verse une pension alimentaire pour enfants et la façon de déterminer le montant de la pension alimentaire. Le Guide à l’intention des parents aborde aussi diverses ententes parentales, les dépenses spéciales ou extraordinaires, de l’aide et d’autres questions.