Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Certains adolescents se sentent gênés lorsque leurs parents se séparent.

Ils peuvent être embarrassés en raison de l’intensité de leurs sentiments puisque, selon eux, ce n’est pas « cool » d’être attristé. Mais les sentiments sont naturels et la meilleure chose à faire est de les accepter et de faire ce que vous pouvez pour vous sentir mieux.

Aussi, ils peuvent peut-être être inquiets à propos de ce que les gens penseront. Mais la séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui ; au Canada, entre un quart et un tiers des mariages se terminent par un divorce. Cela signifie que plusieurs personnes ont elles-mêmes passé à travers le processus et que la plupart des gens connaissent probablement quelqu’un à qui c’est arrivé.

Voir Annoncer la nouvelle pour quelques conseils concernant comment parlé à vos amis.

Q & A

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!

Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
A:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.