Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Plusieurs adolescents croient vraiment que leurs parents reviendront ensemble. Ils essaient très fort de rendre la chose possible en adoptant le meilleur des comportements.

Parfois, il s’agit d’une façon de nier ce qui s’est vraiment produit dans le but de vous protéger d’une réalité douloureuse.

Malheureusement, vos parents ont pris cette décision seulement après avoir essayé très fort de sauver leur relation. Leur décision de se séparer est finale.

C’est difficile, mais c’est probablement mieux pour vous d’accepter la situation dans sa réalité et de vous habituer aux changements auxquels vous devez faire face afin de continuer à vivre.

Q & A

Q:
Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
A:

Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.

Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !

Q:
Est-ce que je vais passer du temps avec mes deux parents?
A:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que tu passeras avec chacun de tes parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.

Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
A:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.